Identifiez-vous qui décide au sein de votre entreprise, de votre compagnie, de votre ensemble, de votre groupe ou de votre équipe ?
Les décisions sont-elles prises par une seule personne ou partagées entre plusieurs ?
Qui tient le rôle de garantir le bon fonctionnement du groupe ?
Par qui sont gérées les difficultés venues de l’extérieur?
Y-a-t-il une personnalité, en poste ou qui l’a été précédemment, qui fait référence pour vous et pour les autres membres de votre équipe ?
Nous pouvons interroger le leadership sous bien des angles. Retenons à ce stade qu’appréhender comment il se répartit au sein de votre groupe professionnel peut aider un individu ou une équipe à se positionner.
Travailler sur le leadership en coaching permet de définir la place et le rôle qui revient à chacun, de préciser à qui sont attribuées les responsabilités ou encore de clarifier les relations, pour soi-même et pour ses collaborateurs. S’attacher à valoriser le leadership participe également du renforcement du bien-être et de l’efficacité au travail et influence la qualité des échanges et de la production au sein du groupe.
Je vous invite à découvrir les multiples visages du leadership par l’écoute d’une conférence, dont l’intérêt est à la hauteur de son originalité ! Donnée à Beaubourg par Élisabeth de la Tour – coach, conservateur et praticien PNL – intitulée « L’art du leadership » et diffusée sur France Culture.
Écouter «L’art du leadership»
© Tableau de Domenico Ghirlandaio : L’annonce de la naissance de Jean Baptiste à Zacharie, 1490, Eglise Santa Maria Novella, Chapelle Tornabuoni, Florence