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Qui sont les « créatifs culturels » ?

Nous entendons régulièrement l’expression « créatifs culturels », mais de qui parle-t-on ?

Il s’agit de la traduction de l’expression américaine « cultural creatives » que certains traduiraient plutôt par « créateurs d’une nouvelle culture ».

« Cultural creatives » est le nom donné par le sociologue Paul H.Ray (université du Michigan) et par la psychologue Sherry Ruth Anderson (université de Toronto) pour désigner un groupe social dont ils ont révélé l’émergence aux États-Unis, après plusieurs années d’investigation de terrain et d’enquête d’opinion.

Une troisième voie s’est donc frayé un chemin entre les deux courants majeurs de la société américaine,  à savoir les traditionalistes et les modernistes.  Des millions d’américains, 24% en 2000 et 35% en 2008, créent par leur manière de vivre, de penser, d’agir, une nouvelle culture. Ce sont les « cultural creatives ».

La même enquête a été menée au Japon et en Europe, et en particulier en France, pour quantifier et qualifier le mouvement des « créatifs culturels » outre atlantique.

Le constat est similaire, des hommes et des femmes sont au cœur des transformations de la société française. Ils constituent une nouvelle force sociale, peut-être même sans le savoir.

Alors, comment les distingue-t-on ?

Les études réalisées font ressortir que les créatifs culturels sont cohérents entre leurs pensées et leurs actes. Ils agissent autour de six valeurs principales :
– l’implication sociétale (implication individuelle et solidaire dans la société)
– la place du féminin (vision féminine des relations et des choses)
– l’intégration de l’écologie (développement durable, méthodes naturelles de santé, alimentation biologique)
– le développement personnel (introspection, spiritualité)
– être plutôt que paraître et avoir (créer, faire, plutôt que consommer)
– l’ouverture multi-culturelle (accueil et reconnaissance des différences)

17% de la population française appartient à ce groupe social émergent et en croissance. Deux notions fondamentales contribuent à le distinguer des autres groupes sociaux :
– l’importance accordée à l’expression de ses capacités et de sa créativité dans le travail
– la reconnaissance de l’influence de son propre changement sur le changement du monde.

Dans l’ouvrage collectif « Les Créatifs Culturels en France » les auteurs n’hésitent pas à dire d’eux « Il s’agit d’une partie de la population sur laquelle la société peut, pourrait, pourra, s’appuyer pour opérer des changements. »

Vous vous reconnaissez ?

Eva Lambert – logos-opera

Pour en savoir plus :
« L’émergence des Créatifs Culturels – Enquête sur les acteurs d’un changement de société » Paul H.RAY et Sherry RUTH ANDERSON – Éditions Yves MICHEL

« À l’écoute des gens ordinaires, comment ils transforment le monde » Alain de VULPIAN – Dunod

« Les Créatifs Culturels en France » Association pour la Biodiversité Culturelle – Préface de Jean-Pierre WORMS